II. Les raisons de
l’apparition du marketing ethnique aux USA
A.
La politique à l’origine du marketing ethnique
Les
premiers à avoir dénoncé les inégalités de traitement de l’Amérique des
grandes entreprises sont les communautés noires. Les entreprises ont été
accusées d’avoir assimilé le terme de minorité à celui de pauvreté et de
considérer ces mêmes minorités comme des consommateurs de seconde zone.
Le marketing a alors servi
d’outil d’intégration sociale tout d’abord au nom de la consommation de
masse tous les consommateurs sont égaux, puis au nom du respect des spécificités
de chacun : les spécialistes ont commencé à segmenter leurs offres sous
prétexte de mieux servir les communautés. Les communautés ethniques ont
affirmé leur volonté d’apparaître et de faire partie du paysage
publicitaire au même titre que les communautés blanches. L’avènement de la « contre
culture » qui avait pour ambition de briser l’uniformité de la
consommation de masse a permis l’affirmation de droits identitaires et
communautaires.
L’arrivée du marketing
ethnique aux USA correspond à la révolution culturelle illustrée par
l’affirmation de l’individualisme et la révolution marketing incarnée par
personnalisation de masse. De nos jours le client est considéré comme unique
et les Américains se sont lancés à la conquête des marchés de niche.
B. La richesse : outil d’affirmation sociale des minorités
Les héros de la communauté
noire après avoir été principalement des sportifs sont désormais des hommes
d’affaires. Ce sont des self-made men qui figurent en tête des plus grosses
fortunes américaines. D’autres minorités que je
n’ai pas encore citées mais qui ont leur importance en termes culturels tels
que les Indiens, ne trouvent pas reconnaissance auprès des annonceurs tant à
cause de leur faible nombre mais aussi de leur pouvoir d’achat très faible.
La montée du pouvoir d’achat
global des minorités raciales a attiré les annonceurs qui ont fini par leur
accorder de l’attention. L’Amérique a dû faire preuve
de « culturellement correct » afin de conquérir ces nouveaux marchés,
ce à quoi elle s’est conformée mais seulement dans le souci de la conquête
de marchés chers à ses yeux. Le marketing ethnique ne serait
pas fondé uniquement sur une vocation humaniste mais il aurait surtout
l’objectif de vendre plus là où c’est possible.
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